Plugin

Qu’est-ce qu’un plugin ?

Les extensions (plugins) sont des petits programmes qui vont permettre à WordPress d’étendre ses fonctionnalités et d’enrichir ses options de base (galerie photo, gestion de cache, aide au référencement, réseau sociaux…). Des milliers d’extensions sont disponibles actuellement dans la galerie officielle pour répondre à vos besoins.

Je souhaite transférer mon blog d’un compte Blogger, Dotclear, TypePad, etc., vers WordPress, est-ce possible ?

Oui, c’est possible.

WordPress offre la possibilité d’importer le contenu d’autres plateformes de blogs via sa fonction « Importer » disponible dans l’interface d’administration.

Ainsi, il suffit de sélectionner sa plateforme d’origine dans la liste proposée (si elle n’apparaît pas, choisir « RSS », simplement) et de suivre les instructions.
Avant cette opération, il faut veiller à ce que votre flux RSS contienne l’intégralité de vos articles.

Vous retrouvez ainsi l’intégralité de votre ancien blog sur votre nouveau site WordPress.

Comment installe-t-on un plugin dans WordPress ?

L’installation d’une extension (plugin), dans WordPress, est très simple ; trois possibilités s’offrent à vous :

  •     L’installation automatique : Dans Extensions, Ajouter, lancez une recherche soit à partir d’un terme soit à partir d’un des mots-clefs proposés en fonction de vos besoins. Une page de choix d’extensions issues de la galerie officielle correspondant à vos critères s’affichera. Lorsque vous avez trouvé celle qui vous convient faites Installer maintenant. Une fois mise en place, il ne vous reste plus alors qu’à l’activer dans le menu Extensions puis Extensions installées.
  •     L’installation semi-automatique : Après avoir téléchargé votre extension au format  ZIP il vous suffit de vous rendre dans l’interface d’administration, dans Extensions puis Ajouter. Sélectionnez l’onglet Envoyer et sélectionnez l’archive contenant votre extension. Il sera alors automatiquement téléchargé et installé dans le répertoire wp-content/plugins de votre installation WordPress. Il ne vous reste plus qu’à l’activer la dans l’interface d’administration, dans le menu Extensions puis Extensions installées où elle devrait apparaître.
  • L’installation manuelle : Après avoir téléchargé votre extension le site de son auteur qu’il vous faudra décompresser s’il est stocké dans un fichier de la forme ZIP ou RAR. Transférez par FTP le dossier contenant votre extension dans le dossier wp-content/plugins de votre installation WordPress puis activez la dans l’interface d’administration, dans le menu Extensions puis Extensions installées où elle devrait apparaître.

L’extension est prête à l’emploi. Pensez à consulter les menus Outils, Réglages ou Extensions pour voir si un nouveau menu vous permettant la configuration de votre extension est apparu.

Depuis le temps que j’utilise WordPress, je découvre des plugins wordpress réguliérement, certains sont désinstallés aussitot qu’ils sont installés, d’autres rejoignent ma liste de plugins indispensables.

Voila donc une liste de plugin SEO les plus utilises:

1> All in One SEO Pack

Pas le meilleur plugin SEO, mais certainement le plus stable et le plus suivi et mis à jour au vu de sa popularité : je l’ai adopté par fainéantise mais il me le rend bien et au final je n’ai rien à lui reprocher : il gère aussi automatiquement l’attribut rel=cannonical (headspace2 est utile dans certains cas mais je préfère le coté efficace de ALL In One)

2>BreadCrumb-NavXT

Un plugin qui rajoute une sorte de fil d’Ariane, un must pour les férus d’ergonomie et d’accessibilité mais il apporte un plus évident en matiére d’internal linking , bien vérifier avant la compatibilité du plugin avec votre version de WordPress : il est installé sur le présent blog et vous pouvez le voir en action en client sur le permalink d’un billet quelconque.

3> WP Page Navi

un plugin qui modifie la pagination de votre blog et participe à un meilleur maillage de votre blog en interne.

4> Google Analyticator

Un plugin simple pour rajouter le code Google Analytics à votre site sans se soucier de changement de thèmes WordPress par exemple.

5>W3 Total Cache

un plugin indispensable pour les sites à fort trafic mais pour les autres aussi pour gagner des secondes précieuses au chargement.

6> Redirection

Un plugin pour gérer vos redirections (301, etc..) : utile quand on change des permaliens ou que l’on change d’url d’un billet en particulier, il trace aussi les erreurs de types 404 : attention tout de même aux tables utilisées pour tracer les redirections qui ne sont pas super optimisées (anciennes versions).

7> WP Stats

Alors que GG analytics a ma préférence pour les sites clients, je reste malgré tout attaché à ce petit plugin développé par WordPress qui permet de voir rapidement dès le dashboard les stats du jour sans aller plus loin.

8> Broken Link Checker

Les liens morts sont néfastes au référencement, Google Webmaster tools n’oublies jamais de nous le rappeller mais avec ce plugin, il vous permet de vous occuper vous même de vérifier les liens cassés ou morts depuis votre site .(Attention aussi à la charge induite par le plugin : non conseillés dans des infrastructures d’hébergement de types mutualisées)

9> Feedburner Feedsmith

j’utilise Feedburner depuis quelques années, et ce plugin prend en compte tout type de redirection (RSS, ATom, etc..) vers votre compte Feedburner: les puristes préféreront la méthode manuelle.

10> Google XML Sitemaps

Générer un Sitemap pour votre site automatiquement : simplement un must en 2011, pour du multi site, ou des sites contenu volumineux préférez le plugin Better WP Google XML Sitemaps

11> Yet AnotherRelated Posts

Un plugin qui propose des billets relatifs selon le contenu, les tags, la catégorie améliorant le maillage interne de votre site et baissant le taux de rebond de votre site.

12> SEO Friendly Images

Un plugin un peu méconnu et qui est utile : il vous permet de rendre vos images plus seo friendly notamment sur le fait de renseigner l’attribut ALT que la majorité oublient.

13> Insights

Ce plugin vous permet de rechercher des liens internes ou externes pendant la rédaction de vos billets pour enrichir votre billet sans quitter la rédaction (Vidéo youtube, Liens internes, Google Maps, etc..).j’ai découvert ce plugin grace à notre amie Dievochka

14> View Posts PageRank

Un excellent plugin qui vous donne le Pagerank de vos billets depuis l’interface d’admin de WordPress, permettant une meilleure gestion du PR sculpting.(le développeur a retiré le plugin depuis : si quelqu’un l’a encore, merci de le proposer en commentaire du billet :) )

15> SEO smart Links

Je ne suis pas très fervent des plugins d’automatisation du linking automatisé mais ce plugin peut étre utile dans certains projets “automatisés” :)

16> TweetMeme

Pas vraiment du SEO, mais ce plugin aidera vos visiteurs à partager vos billets sur Twitter: préférez le partage Twitter à celui de TweetMeme qui indexe vos billets et peut vous concurrencer sur les SERPs.Limite si vous le pouvez, utilisez directement le code de partage de Twitter.

17>SEO Rank Reporter

Un petit plugin qui suit vos positions dans les SERPs selon les mots clés renseignés, a utiliser uniquement à titre personnel, pour un vrai suivi professionnel, préférez des outils tels que Yooda .

18> Max A/B

Un plugin idéal pour tester l’efficacité de vos changements sur les conversions, notamment dans les landingPages.

19> Minify

on sait depuis quelques temps que le temps de chargement est un nouvel indicateur de pertinence en référencement, ce petit plugin vous permet de compresser et regrouper les appels de types javascripts et CSS

En Conclusion

Ces 19 plugins ne sont pas à installer en même temps, mais il faut piocher selon ses besoins : seuls ALL In One SEO pack, SEO Friendly Images et Google XML Sitemaps sont réellement à installer systématiquement.

~ par Admin sur 01/12/2011.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :